C’est un loisir et un jeu de simulation ou chaque participant incarne un personnage de son invention dans un univers imaginaire, le tout piloté par un Meneur de Jeu qui déroule la trame de l’histoire.
La particularité essentielle du jeu de rôle est son absence totale d’enjeu. Aucun participant n’est désigné gagnant ou perdant en fin de partie. Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante
Il peut s’agir de l’adaptation d’une œuvre comme un film, une bande dessinée, une série télévisée, un livre..., d’un genre narratif particulier (le film noir, le western, les BD de super-héros, les mythes et légendes, une époque historique...), ou bien être une invention originale.
Très fréquemment, les univers prennent certaines libertés avec la réalité voire intègrent des éléments clairement fantastiques ou surnaturels. C’est également un moyen d’introduire une distanciation entre le jeu et le réel.
Le système de jeu, quant à lui, est l’ensemble des règles qui permettent de déterminer les conséquences des actions des personnages : monter à cheval, escalader une falaise, tirer au pistolet… matérialisé le plus souvent par un jet de dés permettant alors d’indiquer le succès ou l’échec de l’action entreprise
.
Certains jeux fournissent une grande quantité de supports à l’imaginaire: figurines, plans de sol, enregistrements audio de bruitages ou de musiques d’ambiance, fac-similés des objets trouvés par les personnages à remettre en mains propres aux joueurs…
La plupart des jeux nécessitent cependant un minimum de matériel : des fiches de personnages ( fournies par le maître du jeu ) , de quoi écrire pour noter la foule d’informations qui s’échangent au cours d’une partie et un jeu de dés polyédriques.
Le rôle du maître du jeu est triple. Il doit décrire aux joueurs les situations auxquelles leurs personnages sont confrontés, mettre en scène de façon crédible les personnages qu’ils rencontrent ou les lieux qu’ils visitent et arbitrer les conséquences des actions qu’ils entreprennent en se référant au système de jeu. Son but est de garantir la qualité de la partie pour que tous s’amusent. Il est un conteur passé maître dans l’art de l’improvisation qui doit conduire ses joueurs dans le scénario qu’il a créé
Chaque joueur incarne un personnage qu’il conçoit lui-même selon le système de jeu. Le joueur doit décrire les actions de son personnage compte tenu des situations proposées par le meneur, en respectant la personnalité et les caractéristiques de son personnage. Son but est d’incarner de façon crédible son personnage, de visualiser des situations sur la seule base des descriptions verbales du meneur et des autres joueurs, et d’ improviser rapidement des solutions à toutes les situations surprenantes dans lesquelles leurs personnages vont se trouver plongés.
Pour autant, tout le jeu consiste à garder à l’esprit le caractère imaginaire des situations. Le seul enjeu est de vivre une aventure commune et le joueur doit différencier son personnage de lui-même. ( Le personnage peut être fâché après un autre personnage de son groupe, le joueur ne le doit pas )
La totalité d’une partie se passe par le dialogue et en position assise. Chaque participant, joueur ou meneur, s’exprime pour le compte de son personnage (le meneur tient tour à tour le rôle de tous les personnages rencontrés par ceux des joueurs) et décrit les actions que ce personnage entreprend.
Chaque partie, ou session de jeu dure quelques heures (en général un après-midi ou une soirée). Ce peut être un One Shot, partie unique, aventure courte qui se finit en une séance. Pour autant, une aventure complète, appelée scénario, peut nécessiter plusieurs sessions pour être menée entièrement à bien. De même, plusieurs scénarios peuvent se suivre et s’enchaîner, comme les épisodes d’une série. On parle alors de campagne, les personnages étant réutilisables d’un scénario sur l’autre et connaissant généralement une progression au cours de leur existence
Il est à noter que le scénario n’est pas un cadre rigide mais bien un ensemble de lieux, de personnages et de situations avec lesquelles les personnages des joueurs vont interagir. L’histoire n’est pas écrite d’avance, non plus que les actions ou les répliques des personnages, c’est l’improvisation commune de l’ensemble des participants qui écrit l’histoire à mesure qu’elle est vécue.
Une fois encore, la partie de jeu de rôle n’est qu’un prétexte à plonger en commun les joueurs et le meneur dans des situations imaginaires
Venez nous rencontrer si vous n’êtes pas trop loin de Castres/Mazamet. Nous devrions pouvoir vous intégrer sur une partie pour tester ou vous proposer un one-shot.
Nos coordonnées sont ici.
Sinon il existe probablement un groupe non loin de chez vous, que vous pourrez peut être trouver sur le GPS Roliste de la FFJDR. Il y a d'autres moyen de trouver les groupes de JDR, comme par exemple l'annuaire des asso de Black-Book-Edition.
On parle de nous !!!